“Au cours de ces dernières années, VIP Cinema Seating recherchait des possibilités de croissance importantes dans le secteur. Nous avons trouvé en MML un excellent partenaire financier qui a soutenu notre plan d’affaires grâce à une contribution réfléchie, des ressources en capital et un état d’esprit flexible.”

Steve Simons, Président et CEO de VIP Cinema Seating

VIP Cinema Seating

vipluxuryseating.com
Initiatives en vue de la croissance organique et de la diversification.

L’entreprise

Fondée en 2008 et basée dans le Mississippi, VIP Cinema Seating (“VIP”) est le leader dans la conception, l’ingénierie et la fabrication de sièges haut de gamme destinés à l’industrie mondiale du cinéma et du divertissement. Pionnier du concept de sièges haut de gamme, VIP est le plus grand fabricant de sièges de cinéma de luxe au monde.

L’opération

Les actionnaires-dirigeants de VIP recherchaient un associé institutionnel capable d’acquérir une participation minoritaire pour les aider à saisir des opportunités de croissance importantes et à instaurer les meilleures pratiques en vue d’une transaction de vente plus large dans un avenir proche. Investir dans VIP offrait la possibilité de soutenir Steve et son équipe de direction solide existante sur un grand marché à fort potentiel soutenu par des clients connaissant des cycles de mise à niveau de plusieurs années. MML a consenti des investissements pour saisir d’éventuels débouchés au moyen d’une participation minoritaire significative en partenariat avec les dirigeants-fondateurs VIP.

La sortie

Au cours de la période d’investissement de MML, VIP a enregistré une croissance importante de son chiffre d’affaires, une diversification et une amélioration générale de son éventail d’activités. MML a apporté un soutien et une analyse au conseil d’administration de VIP pour l’aider à accroître sa capacité de fabrication de deux à cinq installations, tout en exécutant des plans visant à élargir sa présence au niveau international. En 2017, VIP avait multiplié son EBITDA par 5 et l’entreprise a été rachetée par un fonds de private equity basé aux États-Unis.

Fonds
Partnership
Région
US
Statut de l'opération
Cédée
Secteur
Industrie

Nouvelles connexes

5.5x return achieved on MML Capital Partners Fund V investment in VIP
MML Capital Partners (“MML”) has exited its investment in VIP Cinema Holdings, Inc. (“VIP”) following an investment made by an affiliate of H.I.G. Capital.
MML completes investment in VIP Cinema Seating
MML Capital Partners ("MML") is pleased to announce that it has made an investment in VIP Cinema Seating ("VIP").

Équipe d’investissement associée

Robert M. Davies

Partner
US

MML investor portal logins

For investors in MML Fund VI, MML Ireland I & MML Ireland II

For investors in MML Fund VII

Connexions au portail des investisseurs MML

Pour les investisseurs aux MML Fund VI, MML Irland I et MML Ireland II

Pour les investisseurs au MML Fund VII

“During the past few years, VIP Cinema Seating pursued significant growth opportunities in our industry. MML was an excellent financial partner who supported our business plan with thoughtful input, capital resources and a flexible mind set.”

Steve Simons, President and CEO, VIP Cinema Seating

VIP Cinema Seating

vipluxuryseating.com
Organic expansion and diversification initiatives.

The business

Founded in 2008 and headquartered in Mississippi, VIP Cinema Seating ("VIP") is the leader in designing, engineering, and manufacturing premium seating solutions for the global cinema and entertainment industry. VIP helped to pioneer the premium seating concept and is the largest manufacturer of luxury cinema seating in the world.

The deal

VIP’s owner-managers were seeking an institutional minority equity partner to help pursue substantial growth opportunities and instil best practices in preparation of a broader sale transaction in the near-term future. VIP represented an opportunity to back Steve and his strong, incumbent management team in a large addressable market underpinned by customers experiencing multi-year upgrade cycles. MML invested in the off-market opportunity for a significant minority stake in partnership with VIP’s founding owner-managers.

The exit

During MML’s investment period, VIP experienced significant top line growth, diversification, and overall enhancement of its mix of business. MML brought board-level support and analysis to assist VIP in expanding its manufacturing capacity from two to five facilities while also executing on plans to develop an international presence. By 2017, VIP had grown its EBITDA by 5x and the business was acquired by a US-based private equity investor.

Fund
Partnership
Region
US
Deal Status
Realised
Sector
Industrials

Related news

5.5x return achieved on MML Capital Partners Fund V investment in VIP
MML Capital Partners (“MML”) has exited its investment in VIP Cinema Holdings, Inc. (“VIP”) following an investment made by an affiliate of H.I.G. Capital.
MML completes investment in VIP Cinema Seating
MML Capital Partners ("MML") is pleased to announce that it has made an investment in VIP Cinema Seating ("VIP").

Associated deal team

Robert M. Davies

Partner
US

MML investor portal logins

For investors in MML Fund VI, MML Ireland I & MML Ireland II

For investors in MML Fund VII