“Nous n’étions pas sûrs que le capital-investissement soit la bonne voie pour notre expansion en cours. Cependant, il y a eu une véritable rencontre avec MML qui nous a persuadés des mérites d’un partenaire véritablement tourné vers la croissance. Nous ne l’avons pas regretté depuis.”

Nathan Bowles, co-fondateur et CEO de Veezu

Veezu

veezu.co.uk
Accompagnement dans les projets de capital-développement et de fusions et acquisitions en vue de l’exécution d’une stratégie de consolidation sectorielle (“buy-and-build”).

L’entreprise

Une plateforme de mobilité de premier plan connectant plus de 8 000 chauffeurs abonnés à plus de 25 millions de trajets de consommateurs, d’entreprises et du secteur public chaque année à travers le Royaume-Uni.

L’opération

L’équipe de Veezu avait créé une plateforme de haute qualité s’adressant à un large éventail de passagers et de conducteurs abonnés via son approche hyper locale et basée sur la technologie. Elle avait besoin de plus de capitaux pour financer une possibilité de consolidation sectorielle très importante et investir dans la technologie pour continuer à améliorer l’expérience utilisateur, l’automatisation et l’exploitation des données grâce à l’IA. MML a apporté un investissement en capital développement en échange d’une participation minoritaire en 2021. À ce jour, Veezu a réalisé trois autres acquisitions, travaille aux côtés de DataSparQ, une autre participation de MML ainsi que de spécialistes du marketing numérique et a fait progresser un certain nombre d’autres initiatives stratégiques clés.

Fonds
Partnership
Région
Europe
Statut de l'opération
En cours
Secteur
TMT

Rencontre avec le co-fondateur et CEO, Nathan Bowles, trois mois après l’investissement.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au secteur de la mobilité ?

Mon associé m’a demandé d’investir à ses côtés dans une activité d’exploitant de taxi régional en 2012. Ma première réaction a été “non merci” mais j’ai fini par commander une étude de marché. Les conclusions étaient vraiment intéressantes compte tenu de la taille, de la fragmentation et du potentiel technologique.  Il avait également mentionné une start-up de rupture en Californie appelée Uber, mais on n’en a pas trop parlé à l’époque !  

La question évidente alors était qu’en est-il d’Uber ?

Uber opère dans nos régions centrales depuis plus de six ans maintenant et nous avons connu une croissance générale à ses côtés. Une partie de notre activité n’a rien à voir avec son marché principal, notamment la fourniture de services beaucoup plus sur mesure pour les comptes des entreprises et du secteur public, et des opérations dans des régions à plus faible densité et pour un profil de passagers différent. Toutefois, une partie importante de notre activité est en concurrence directe avec eux, et nous avons réussi à nous implanter avec beaucoup de succès grâce à une technologie et une expérience utilisateur solides, combinées à notre déploiement à grande échelle. La réalité est que nous avons bénéficié de leur croissance et du développement du marché à l’échelle nationale. 

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre expérience avec Veezu ?

Nous avons monté une grande équipe avec un mélange très intéressant de compétences, combinant des anciens du secteur qui ont géré des exploitants de taxi de premier plan pendant des décennies avec la technologie, les fusions/acquisitions et les compétences professionnelles. Nous avons ainsi pu mettre en place une plateforme hautement évolutive avec une portée nationale qui s’est rapidement développée à travers le Royaume-Uni tout en maintenant une communauté locale et une orientation vers le service. Ce facteur est essentiel pour garantir une expérience de premier plan pour les conducteurs et les passagers.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus ?

Nous sortons en ce moment de la COVID, en faisant progresser à toute vitesse notre croissance et nos initiatives stratégiques. En plus de la puissance de feu dont nous disposons maintenant pour la stratégie de consolidation sectorielle (“buy-and-build”), nous disposons de possibilités de croissance organique tellement importantes, en exploitant nos données, en investissant davantage sur le volet compte et en continuant à développer notre expérience utilisateur.

Comment se déroule l’aventure avec MML jusqu’à présent ?

Elle est déjà bien remplie : nous avons fait quelques acquisitions supplémentaires, nous sommes sur la phase suivante de la feuille de route technologique et le projet de données est opérationnel parmi de nombreuses autres initiatives. Toutefois, le niveau d’appui et d’interaction régulière avec l’équipe de MML a été formidable et a même dépassé mes attentes.

Équipe d’investissement associée

Ian Wallis

co-CEO
Europe / US

Robert Devonshire

Partner
Europe

Jessica Ring

Investment Director
Europe

Harrison Smith

Investment Manager
Europe

MML investor portal logins

For investors in MML Fund VI, MML Ireland I & MML Ireland II

For investors in MML Fund VII

Connexions au portail des investisseurs MML

Pour les investisseurs aux MML Fund VI, MML Irland I et MML Ireland II

Pour les investisseurs au MML Fund VII

“We were unsure whether private equity was the right route for our ongoing expansion. However, there was a real meeting of minds with MML who persuaded us of the merits of a genuinely growth minded partner. We have not looked back.”

Nathan Bowles, Co-Founder and CEO, Veezu

Veezu

veezu.co.uk
Growth capital and M&A support to deliver a buy-and-build strategy.

The business

Leading mobility platform connecting over 8,000 driver subscribers to more than 25 million consumer, corporate and public sector rides each year across the UK.

The deal

The Veezu team had created a high-quality platform catering for a broad range of passengers and driver subscribers via its hyper local and tech enabled approach. They required further capital to support a very significant buy-and-build opportunity and invest in technology to continue to improve user experience, automation and leverage data through AI. MML provided a growth capital investment in return for a minority stake in 2021. To date, Veezu has made a further three acquisitions, is working alongside MML’s DataSparQ along with specialist digital marketeers and has progressed a number of other key strategic initiatives.

Fund
Partnership
Region
Europe
Deal Status
Current
Sector
TMT

Catch up with Co-Founder and CEO, Nathan Bowles, three months post investment.

How did you become interested in the mobility sector?

My business partner asked me to invest alongside him in a regional taxi operator in 2012. My initial reaction was “no thanks” but I ended up commissioning some market research. The findings were really exciting given the size, fragmentation and technology potential. They did also mention a disruptive start-up in California called Uber but not too much was made of that at the time!  

The obvious question then - what about Uber?

Uber has been operating in our core regions for over six years now and we have grown across the board alongside them. Part of our business plays outside of their core market, providing much more bespoke services for corporate and public sector accounts, operating in lower density regions and for a different passenger profile. However, a material part does compete head on, and we have done this very successfully with strong tech and user experience combined with our significant scale. The reality is we have benefitted from them growing and developing the market on a national scale. 

What have you enjoyed most about your experience with Veezu?

We’ve built a great team with a very interesting blend of skillsets, combining industry veterans who have been managing leading taxi operators for decades with technology, M&A and professional capabilities. This has enabled us to build a highly scalable platform with national reach that has expanded quickly across the UK whilst maintaining a local community and service orientated focus. This is critical to ensuring leading driver and passenger experience.

What are you most excited about?

Now we are emerging from Covid, going full tilt on our growth and strategic initiatives. Alongside the firepower we now have for the buy-and-build, we have such significant organic growth opportunities - leveraging our data, investing more in our account side and continuing to develop our user experience.

How has the journey with MML been so far (no pun intended!)?

It’s already been busy. We’ve done a few more acquisitions, are onto the next phase of the technology roadmap and the data project is up and running in amongst lots of other initiatives. However, the level of support and regular interaction with the MML team has been great and actually exceeded my expectations.

Associated deal team

Ian Wallis

co-CEO
Europe / US

Robert Devonshire

Partner
Europe

Jessica Ring

Investment Director
Europe

Harrison Smith

Investment Manager
Europe

MML investor portal logins

For investors in MML Fund VI, MML Ireland I & MML Ireland II

For investors in MML Fund VII